L’Eau embouteillée et ce que l’on ne nous dit pas
35 % de la population française boit de l’eau embouteillée. En France, cela représente 9 milliards de bouteilles par an. Ce volume nous place au cinquième rang mondial derrière le Mexique, la Thaïllande (pas accès à l’eau potable) l’Italie et l’Allemagne.
Les bouteilles d’eau plastiques sont constituées de PET (Polyethylène téréphtalate). En théorie ce matériau est recyclable, mais dans les faits, sur les 25 millions de bouteilles plastiques jetées chaque jour en France, seule la moitié est recyclée, l’autre moitié se retrouve incinérée, enfouie dans une décharge ou perdue dans la nature. En dehors des bouteilles, moins de 3% des plastiques sont réellement recyclés. On aimerait nous faire croire que le recyclage est la solution, mais c’est encore pire : Des additifs interdits sont réintroduits (Bisphénol A), y compris dans des emballages alimentaires, créant des bombes toxiques à retardement.
Depuis 1950, 8,3 milliards de tonnes de plastiques ont été produites et moins de 1% de tous les plastiques mis sur le marché a été recyclé plus d’une fois (2 recylages au maximum sont envisageables) !
Côté production et distribution, quand on sait qu’une bouteille d’eau nécessite entre cinq à sept litres d’eau et 250 g de pétrole, et que cette eau parcoure en moyenne 300 km avant d’arriver dans notre verre, cela porte à reflexion !
Comment en sommes nous arrivés là ?
Chapitre 1 : Au 19 ième siècle
Les stations thermales sont un lieu mondain où se retrouvent les personnes de la haute société. C’est essentiellement dans ce cadre élitiste que sont consommées les eaux thermales, auquelles on prêtait de nombreuses vertus thérapeuthiques.
Chapitre 2 : Au début du 20 ième siècle
Les marques d’eau minérale (Evian, Perrier, VIchy, Vittel, etc ..) commencent à développer la consommation de leur produit au delà des stations thermales dont elles sont issues.
Chapitre 3 : Le Marketing
- Vichy-Celestin axe sa stratégie vers les médecins. Les congrès médicaux sont inondés de revues et de rapports qui vantent les vertus de l’eau Vichy sur le foie, l’estomac, le diabète ou les calculs rénaux.
- Vous vous rappelez certainement des bébés Evian en roller avec le slogan « Boire une eau naturellement pure et équilibré en minéraux entretient la jeunesse de votre corps ». Evian a historiquement défini son public-cible comme étant celui des nourrissons, pour cela quoi de mieux qu’une image de pureté !
- Perrier et Badoit ont plutôt choisi de se positionner comme un produit de luxe, un symbole de statut social et de style de vie branché avec un positionnement festif !
Chapitre 4 : Le contre pied
Alors que l’eau minérale profite de son statut de « pureté » et l’obtention d’une meilleure santé, qui inspire la confiance des consommateurs grâce à une communication ciblée et soignée,
L’eau du réseau est devenue en parallèle source d’inquiétudes : l’utilisation du chlore et des pesticides engendrant une mauvaise perception de l’eau du réseau.
L'eau en bouteille et l'eau du réseau ne jouent pas à armes égales sur le plan de la communication :
La première est dans une communication positive qui vante ses bienfaits.
La seconde est embourbée dans une communication qui doit sans cesse rassurer sur les risques.
Mais dans les faits, l'eau embouteillée est-elle vraiment de meilleure qualité ?
Un test (figaro d’avril 2009) qui a porté sur 250 bouteilles d’eau de 9 pays différents a montré que 93% des échantillons d’eau de ces bouteilles contenait du plastique. Sur 20 plastiques différents analysés, 12 libèrent dans l’eau des perturbateurs endocriniens (C’est 2 fois plus qu’une eau du robinet ou une eau en bouteille de verre).
60 Millions de consommateurs a également mené des tests (N°481 d’avril 2013) sur 47 bouteilles d’eau de source : 10 de ces bouteilles sont contaminées par des pesticides (principalement) ou résidus médicamenteux.
En synthèse
La consommation d’eau minérale s’est étendue dans tous les foyers, merci le marketing !
Cela représente en moyenne, pour un foyer de 4 personnes, 400 €/an pour une eau pas si « pure » qu’annoncé.
N'oublions pas les microplastiques !
78% des eaux en bouteilles analysées contiennent du microplastique.Le plastique est un problème sanitaire et environnemental : à date, on estime que l’homme ingère en moyenne 5g de plastique par semaine, soit l’équivalent de 20 kg sur toute une vie !