Les minéraux et le calcaire

Calcium, magnésium, fluor, potassium, sodium, … L’eau constitue une réelle source d’apport en minéraux et, contrairement aux idées reçues, l’eau du robinet en contient également.

Calcium et magnésium :

Pas de seuils à respecter. Ils sont indispensables tout au long de notre vie. l’apport en calcium est suffisant s’il comporte laitages ou fromages, sinon il est nécessaire de le compenser par l’eau. Voir la vidéo de Loïc ci-dessus et le bas de cette page pour en savoir plus.

Fluor :

Le seuil est fixé à 1,5 mg/l (selon ARS). Il est utile en prévention à la carie dentaire, mais seulement à faible dose. Attention aux eaux dont le fluor est en excés : Quezac, Manon, chateauneuf auvergne ().

Potassium :

Pas de seuil a respecter. Indispensable pour nos muscles.

Sodium :

Le seuil est fixé à 200mg/l (selon ARS). L’apport excessif est néfaste pour la santé, il faut en boire uniquement au cours d’un effort prolongé. Attention aux eaux dont le sodium est en excès : Rozana, Manon, Chateauneuf Auvergne, Puit Saint Georges, Sainte Marguerite, Vichy Celestin et Vichy Saint Yorre ().

Sulfates :

Le seuil est fixé à 250mg/l (selon ARS). Laxatifs et diurétiques, ils conviennent au traitement de la constipation. Attention aux eaux dont le sulfate est en excès (>1000mg/l) : Courmayeur, Contrex, Hepar et Saint Antonin ().

Nitrates :

Le seuil est fixé à 50mg/l (selon ARS). Voir ci-dessous pour en savoir plus.

Pour connaitre les caractéristiques de votre eau de réseau

Se rendre sur le site ARS ( Agence Régional de Santé) –> bouton ci-dessous

  • Sélectionner votre région,
  • Puis votre département/commune et réseau,
  • Vous disposerez des derniers résultats d’analyses.

Pour connaitre la dureté de votre eau de réseau

Se rendre sur le site via le bouton ci-dessous

La dureté de l’eau (entre 0°F et 45°F) est liée à la plus ou moins forte présence de calcium et magnésium :

  • Une eau très douce (0-8°F) sera peu calcaire mais corrosive,
  • Une eau au dessus de 25°F sera considérée comme dure (très calcaire), elle sera irritante pour les peaux sensibles.
  • Une eau de bonne qualité se situe entre 8 et 15°F.

∗ : Autant le calcium et le magnésium n’intègrent pas de seuils à respecter (car indispensables à notre organisme), autant au contraire d’autres minéraux sont limités pour ne pas induire des problèmes : certaines marques de bouteilles semblent l’avoir omis !

Les Nitrates en question :

Les nitrates sont accusés de tous les maux, sauf que de récentes études démontrent leurs bénéfices pour la santé :

  • D’un côté, la teneur en nitrate de l’eau est réglementée (50mg/l) et les autorités sanitaires recommandent de ne pas dépasser au total un apport de 3,7 mg/l/jour/kg, soit par exemple 260 mg/jour pour un adulte de 70 Kg.
  • De l’autre, les agences médicales encouragent la consommation de légumes, alors que certains comme les épinards, contiennent naturellement jusqu’à 5 000 mg/Kg, soit 250 mg pour 50 g de légumes.

Ces dernières études s’appuient sur les faits suivants : Trois heures après avoir fait boire à des volontaires du jus de betteraves contenant 500 mg de nitrates, on observe une tension plus basse que ceux n’ayant absorbé que de l’eau, et la différence perdure 24 heures après le test. Dans le même temps, les plaquettes de ces mêmes participants montrent que la paroi de leurs vaisseaux semble mieux résister au stress inflammatoire. Soit un ensemble de processus qui contribue à éviter les thromboses (formation de caillots sanguins), les infarctus et les attaques cérébrales. Cela permettrait aussi d’accroître la tolérance à l’exercice. Du coup, de nombreux sportifs se « dopent » maintenant naturellement au jus de betteraves.

Autre constat : Le régime méditerranéen, l’un des meilleurs pour la santé, dépasse largement la dose dite admissible de nitrates.

Alors, sans aucun doute les nitrates sont une problématique environnementale au vue de la prolifération des algues asphyxiant les cours d’eau, mais dans le cadre de la santé, l’apport de nitrates semble être plutôt positif.

Le calcaire :

Le calcaire est une roche sédimentaire facilement soluble dans l’eau et qui se compose principalement de calcite ou carbonate de calcium (CACO3 au moins à 50%) et de carbonate de magnésium (MGCO3).

En France, on le trouve principalement dans les bassins Parisien, Aquitain et du Rhône. Il est présent dans l’eau du réseau et l’eau embouteillée.

Une eau contenant du calcaire participe grandement à apporter la quantité de calcium et de magnésium dont le corps à absolument besoin pour favoriser la consolidation des os, aider au bon fonctionnement des muscles et du système nerveux et prévenir les risques de maladies cardio-vasculaires ou d’ostéoporose.

Mais, il a un inconvénient majeur : Lorsque une eau dure (>25°F) est chauffée à plus de 60°C, des dépots de calcaire blanc se solidifient et se transforment en tartre engendrant des surcoûts (surconsommation d’énergies, produits d’entretien, robinet à changer, etc..).

On estime ce surcoût au alentour de 300 €/an.

Le module de vitalisation génère une action naturelle de transformation du calcaire en une forme plus légère, l’aragonite, réduisant ainsi son pouvoir inscrutant, et le rendant facilement plus assimilable par l’organisme. Nous préconisons également dans le cas d’une eau très dure (>25°F) d’ajouter un DécalcEco juste avant le filtre.